Un livre de photos sur l’allaitement : pourquoi faire ?

livre

Voilà, il est né le « bébé » que Laura Boil, photographe, et moi-même, consultante en lactation IBCLC, avons concocté pour vous depuis presque 2 ans. Il est tout beau, tout blanc, tout noir et blanc, tout en douceur, comme nous l’avions imaginé. Il s’appelle « A chacune son chemin pour un allaitement paisible » et c’est la maison d’édition « Un autre reg’art », si bien nommée, qui lui a donné vie. Evidemment nous ne sommes pas objectives mais nous sommes fières de notre travail et nous serions profondément touchées qu’il puisse plaire au plus grand nombre.

Alors, oui, pourquoi un tel livre, ni guide pratique, ni « beau » livre condamné aux rayonnages d’une étagère de présentation ?

Pour parler d’allaitement à tous.

Pour montrer des situations quotidiennes, des moments difficiles, d’autres plus apaisés.

Pour écarter définitivement du regard de chacun des mythes et des idées reçues (du genre : « Pas possible d’allaiter quand on est malade, quand on a des jumeaux, quand on a débuté avec un biberon, quand on reprend le travail, quand on voyage, quand on veut que le papa participe, etc. ») qui ont encore trop la vie dure.

Pour aller chatouiller la curiosité des unes et des autres et peut-être leur donner juste l’envie de se dire « finalement pourquoi pas ? » ou en tout cas l’envie de s’informer un peu plus qu’elles ne l’auraient fait initialement.

Pour ouvrir la discussion sur le sujet de l’alimentation du nourrisson, sans férocité, sans agressivité, mais dans le respect du chemin de chacune, quel qu’il soit.

Bref, un livre de photos sur l’allaitement maternel dont nous rêvons qu’il passe de mains en mains, pour contribuer, à notre niveau, au fait que l’allaitement reprenne la place banale qui devrait encore être la sienne dans notre quotidien. Pour contribuer aussi au fait que chacune puisse avoir envie de s’informer quelle que soit son histoire personnelle ou celle de sa famille. Que chacune puisse suivre son propre chemin sans prêter attention aux regards des autres.

A vous de voir… mais si vous l’aimez merci de le laisser vagabonder des uns aux autres ; merci de le prêter, de l’offrir, de le transmettre. Vous ferez ainsi de notre rêve, une réalité.

Pour se le procurer, c’est ici ! Merci à vous.

Publicités

5 réflexions sur “Un livre de photos sur l’allaitement : pourquoi faire ?

  1. Une ballade à cultura et je tombe face à cette merveille… Parce qu’il n’y a pas d’autres mots. Cet ouvrage est magnifique, les photos sont sublimes et les textes écrits si justement. Je vais le partager c’est certain. Juste un « bémol », le DAL est parfait pour une relactation ou en cas d’adoption, il est aussi parfait quand on est deux mamans à vivre la naissance d’un enfant comme ça à été notre cas. Ma compagne a pu participer de cette manière à notre allaitement 🙂
    Encore bravo pour cette merveille.
    Et si vous aviez un peu de temps pourriez vous me dire quelles sont les possibilités de devenir consultante lactation quand on est puéricultrice ?
    Merci 🙂
    Typhaine

    J'aime

    1. Merci merci… Je n’ai pas précisé que le DAL était aussi utile pour deux mamans parce que pour moi, l’une des deux adopte l’enfant allaité par sa compagne, créant ainsi un lien filial à part entière 😉 Pour devenir consultante en lactation IBCLC vous pouvez contacter en France soit le CREFAM soit l’ACLP.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s