Alors, il fait ses nuits ?

Elle résonne encore à vos oreilles cette petite phrase ?

De la grand-mère bien intentionnée au commerçant attentif, du collègue de travail railleur, à la bonne copine agacée de voir ses amis fatigués, tous l’ont à la bouche cette question qui nous mine. Faisons grâce à bébé de quelques semaines : elle commence souvent seulement aux alentours des 1 mois pour ne presque plus s’arrêter… Si bébé est au biberon on va chercher des causes multiples et variées : « il fait ses dents » ; « il a eu une journée agitée » ; « il a mal au ventre », etc.

Quand on allaite, je vous assure que c’est beaucoup plus simple : parce que s’il ne « les fait pas » ces satanées nuits, c’est bien évidemment de la faute de l’allaitement. Lait pas assez riche, mauvaises habitudes prises, trop de proximité, j’en passe et des meilleures, des fausses bonnes raisons d’accuser l’allaitement de nos nuits agitées.

CHUT-BEBE-DORT-1-GARGON-414-262

A tous je vais dire un truc : un enfant n’a le même rythme de sommeil qu’un adulte pas avant…, cela va dépendre, 4 ou 5 ans… C’est PHYSIOLOGIQUE. Il y aura bien sûr les exceptions qui confirmeront la règle et dormiront dès la maternité 5 heures d’affilé (ça c’est une nuit pour un nourrisson, pas pour ses parents 😉 Attention, bébé allaité qui fait ainsi sa nuit aussi vite peut ne pas se nourrir suffisamment. Vigilance absolue nécessaire !), ceux qui les feront à 2 ou 3 mois et puis… se réveilleront à nouveau 2 mois plus tard, ceux qui mettront longtemps, longtemps, trop longtemps pour leurs parents. Puis tous ceux qui ne cesseront de faire des allers retours entre des plages de sommeil courtes et longues.

Je ne cesserai de me répéter : nous sommes tous différents. Pour le sommeil c’est la même chose, il y a les gros et les petits dormeurs ; ceux qu’un vol de papillon réveillent et ceux qui « dorment comme un bébé »  (curieuse cette expression non ?) même à côté d’un marteau-piqueur.

Alors comment survivre me direz-vous ? Peut-être en imaginant des solutions transitoires qui permettent à tous d’avoir un temps de repos optimal : une chambre familiale par exemple, où grands et petits DORMENT ; un matelas posé au sol dans la chambre de l’enfant pour finir sa nuit avec lui, peut-être pendant qu’il joue de son côté (si si c’est possible, quand on est fatigué, fatigué, fatigué) ; des matelas de camping qui surgissent ponctuellement dans la chambre des parents pour les enfants plus grands ; ou encore un enfant qui va dormir (mieux) avec ses frères et sœurs plus grands. L’important c’est de dormir, peu importe où et comment car la fatigue est la source de toutes les tensions.

L’avantage avec l’allaitement (et oui, je ne peux parler ici que de ce que je connais…) c’est quand même que tout est en un et que tout est prêt immédiatement : lait à bonne température bien sûr, mais aussi réconfort et câlins (ne me faites pas dire ce que je ne pense pas une seconde : évidemment que réconfort et câlins sont possibles avec un biberon mais il faut avant s’être levé pour le préparer, il faut le tenir un minimum et puis… pour peu qu’il soit mal fermé…). Bref, j’ai même réussi à faire des « grasses » matinée avec des petits (heu… levée à 9h. 9h30, n’exagérons rien !) simplement en nous rendormant l’un contre l’autre.

Alors s’il vous plait cessez de vous dire que votre enfant n’est pas « dans la norme » ; cessez de penser que vous faites mal. Oui, oui et oui, un bébé c’est une merveilleuse aventure mais une merveilleuse aventure EPUISANTE. Je défie tous ceux qui ont été chercher le grand frisson à l’autre bout du monde, à un rythme effréné, dans des conditions extrêmes, de revenir indemnes du voyage dans la parentalité.

Partageons nos manières de vivre nos nuits avec (malgré ?) nos petits, pour que chacune, chacun, y puise des idées et trouve sa manière nocturne de se reposer…enfin.

PS désolée pour mon silence ces dernières semaines mais je parle beaucoup allaitement par ailleurs et le temps me manque : très bientôt des nouvelles à ce sujet. Merci.

Publicités

29 réflexions sur “Alors, il fait ses nuits ?

  1. Merci pour cet article qui me parle beaucoup !
    Mon fils de 17 mois ne fait pas encore ses nuits, et c’est vrai que j’ai entendu bon nombre de fois le fameux « et il ne fait pas encore ses nuits??! »
    Heureusement, j’ai lu un livre GENIAL lorsque j’étais enceinte : « Je partage le sommeil de mon enfant », qui explique que la notion de « faire ses nuits » est typiquement française : dans les autres pays du monde, on a compris que beaucoup d’enfants ne font pas leur nuits avant plusieurs années ! Ils ne se prennent pas la tête comme nous, français, et pour beaucoup (comme par ex. les japonais) font justement du co-dodo.
    Sans ce livre, je n’aurais certainement pas fait de co-dodo, et je serai à l’heure actuelle EPUISEE (entre 2 et 4 réveils par nuit depuis 17 mois, ça en fait, quand même, des nuits entrecoupées !)
    Bref : vive le co-dodo, et vive les tétées qui endorment plus vite que n’importe quel autre moyen !
    PS : votre blog est génial, je suis justement en train de faire téter mon fils, qui m’a signé « téter » en voyant la bannière où est représenté le bébé en train de téter 😉

    J'aime

  2. des nuits faites presque des la maternité… Mais un bébé qui n’arrivait pas à prendre de poids. Avec de la patience et de la persévérance bébé a repris le sein correctement et a repris du poids… Et s’est réveillé la nuit à partir de ses 3mois a peu près. Depuis (14mois maintenant) on oscille entre des réveils toutes les heures pour les nuits les plus dures et un premier réveil a 5ou 6 heures pour les meilleures! On a un matelas à côté du sien (bébé a un matelas au sol) pour quand on est trop fatigué pour venir se recoucher à côté de sa moitié(e) et tous le monde dort à peu près bien!

    J'aime

  3. C’est vrai que cette phrase est dans toutes les conversations quand on a un enfant . ..
    Pour les autres mon enfants ne fait pas ses nuits mais pour moune oui!
    Il s’endort vers 21h et se réveille de 1 à 4 ou 5 fois la nuit mais ne se réveille le matin qu’après 10h. ..je fais des fois des grasses matinées jusqu’à 11h 30 et je l’allaite et je trouve ça génial ! !!les réveils ne durent que 5 à 10 min mais on se rendort en qq secondes et même que des fois papa participe . ..bref pour nous ce n’est que du bonheur .
    Bon courage à tous
    Merci pour cet article .

    J'aime

    1. J’aurais pu écrire ce commentaire! sauf pour le papa qui participe. Le papa est plutôt du genre à me demander le matin: – Il s’est réveillé cette nuit? – Oui, 3-4 fois! – Ah bon?! 🙂
      Ma réponse à « Il fait ces nuits? » : « Non, mais je dors bien!  »
      Merci pour cet article

      J'aime

  4. Le tel de les mains,un nichon a l air ds mon lit avec un p’tit bonhomme de 11mois qui vient de se réveiller pr la 1ere tetee nocturne,je lis avec plaisir votre article!adepte du cododo et de l allaitement ca fait plaisir de vs lire!!!

    J'aime

  5. merci pour cet article!!
    mais je ne suis pas sure que ça change les mentalités puisque mne les professionnels de santé osent ce genre de critique en disant que ce n’est pas normal

    ici il est vrai que je n’ai jamais rencontré de soucis ma fille a fait ses nuits (5h des la maternité et de 7h des ses 3 semines /1 mois ceci dit elle prenait du poids et avait son nombre de couches remplis) donc je n’ai jamais eu ce genre de critique mais c’est barbant de l’entendre ou de le lire sur des articles, forums, groupe….

    ceci dit jai eu des « il faut couper le cordon » ben oui elle a 13 mois toujours allaitee en cododo n’a jamais ete gardé par quelqu’un d’autre que nous (ses parents)…

    J'aime

    1. Merci merci. Certes une goutte d’eau dans l’océan, mes mots, mais tant pis, il paraît que le colibri fait sa part en éteignant l’incendie de forêt avec les gouttelettes qu’il dépose sur les flammes… En tout humilité, à ma hauteur, moi aussi 😉

      J'aime

  6. Je vais me faire haïr mais ma fille a fait des 5 heures des la maternité, est allaitée exclusivement et prend très bien son poids (elle est dans le 95ieme percentile). Elle fait entre 4 et 6h en ligne toute les nuits et elle tête ++++ toute la matinée. Bref, ça ne durera peut-être (probablement) pas (elle a un mois) et j’en profites dans le moment, mais chaque enfant est différent et à son propre rythme.

    J'aime

  7. J’ai eu l’exception ! Gros bébé tire-allaité en exclusif, a fait ses nuits de 12h à 1 mois et demi pour le grand bonheur de papa, oui moi je continuais à me lever la nuit pour tirer jusqu’à ses 6 mois 😉 Vers 8-12 mois il s’est relevé la nuit pour prendre un bib, la diversification ne s’est pas passée très bien, il ne mangeait pas assez le soir 😉 et aujourd’hui 19 mois, il dort très bien la nuit.

    J'aime

  8. Bravo pour ce texte!

    J’aimerais juste ajouter qu’il n’est pas naturel de dormir 8 heures d’affilée : nos ancêtres faisaient 2 X 4 heures, ou autres, pour bien récupérer. Et nos bb naissent avec le même instinct que nos ancêtres, donc il faut lâcher prise sur notre réalité actuelle et reprendre conscience de notre instinct d’homo sapiens… 🙂

    J'aime

  9. Mon 1er, allaité 14 mois, n’a « fait ses nuits » qu’à 3 ans, avec l’entrée à l’école donc bien fatigué. Et encore c’est réveil vers 6h30-7h en moyenne…
    Ma petite de 12mois, encore allaitée, a parfois des phases de réveil de 1h du mat à 3-4h du mat. On a installé un grand matelas ds sa chambre donc pendant qu’elle joue, chante, explore, me saute dessus, me fait des bisous… J’essaye tant bien que mal de grapiller quelques minutes de sommeil par ci par là.
    Ceci dit en général elle tète et se rendort… Tout comme moi.
    Et je tiens toute la journée… Et je me couche tôt le soir ! Je m’adapte.

    J'aime

  10. Il fait ses nuits ? Oui et non il fait 5 heures de suite réveil vers 3h30 4h pour la tétée intensive nocturne. Je l’installe au sein et tout le monde se rendort dans le même lit. C’est pratique !
    Petite anecdote : au réveil hier je remarque une marque rouge violette sur le haut du sein, étrange. Un suçon !!! Bébé s’y est pris à deux fois pour trouver le casse croute visiblement. Un bon fou rire avec le papa.

    Je retiens la phrase « non il ne fait pas ses nuits mais nous dormons bien ». 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Merci Virginie pour ce texte.
    En effet beaucoup de personnes de l’entourage d’une jeune maman sont dans un forme d’inquiétude et tente de donner des explications plutôt que d’aider par des questions ouvertes à trouver nos manières de fonctionner.
    Votre article amène d’énormes permissions et c’est cela qui est important quand nous démarrons cette belle aventure de la rencontre de nos enfants.

    J'aime

  12. Merci d’être là et d’apporter soutiens à toutes les mamans qui se posent des questions, pour ma part j’ai un petit garçon de 2 ans, toujours allaité, il a fais ses premières nuits (4-5 heures d’affilées) vers 3-4 mois, puis de belles nuits de plus de 7-8 heures vers 5-6 mois et depuis, oui il fait ses nuits (10 h en moyenne), bien qu’il tète encore matin midi et soir, voire plus à la demande si je suis disponible et disposée.
    Je me suis toujours sentie en accord avec mon allaitement, mais les professionnels de la santé m’ont souvent fait douter de la manière dont je menais cet allaitement, m’ont parfois fait changer ma façon de faire « pour le bien être de mon enfant », « couper le cordon », … tout ça parfois dans la peine et les pleurs de mon bébé, pour au final revenir à ce que j’avais l’habitude de faire car c’est ce qui fonctionnait, donc mon conseil serait de s’écouter et écouter son enfant et on saura faire ce qui est le mieux pour nous. Bien sûr ne cas de doute une amie expérimentée sur le sujet ou une conseillère en lactation ou toute autre personne en qui nous avons toute confiance pourra nous conseiller et nous choisirons ce qui NOUS convient le mieux.

    Bon allaitement à toutes!

    J'aime

  13. Étonnamment, quelques semaines après la naissance de ma fille en juillet dernier, je me suis mise à croire qu’un bébé nourrit au biberon faisait forcément ses nuits, ce qui ne serait pas toujours le cas d’un bébé allaitê, comme le laisse penser « la rumeur »… jusqu’à ce que je rencontre une maman d’un petit de 3mois1/2 qui se réveillait toutes les nuits à 2-3h, alors qu’elle ne l’allaitait plus du tout…et que ma fille se mette à nous faire de belles nuits, de 22h à 7h environ, à 2mois1/2 alors que je l’allaitais exclusivement. Chaque enfant est différent, chaque famille fait ses propres choix et gère le reste comme elle peut, mais pourquoi « la rumeur » est-elle toujours là ???

    J'aime

    1. Merci pour ce témoignage qui va à l’encontre d’une idée reçue bien ancrée ! Malheureusement en France, en matière d’allaitement les rumeurs ont la dent dure et sont véhiculées même par les personnes que l’on pense bien informées ;( Merci encore.

      J'aime

  14. Il fais ses nuits? « oui, toujours, par contre il ne fais pas mes nuit
    ma grande a toujours n réveil régulièrement à 4h du mat ,jusqu’à 15 mois c’était le sein, ah pi tiens, à 15 mois elle n’a plus jamais réclamé la TT, elle , mais se réveillais, miraculeusement c’était plus la faute de l’allaitement. mais jusqu’à ses 15 mois c’était forcément la faute de l’allaitement et du cododo! elle était « trop habituée » pour les critiques.

    son petit frère a 2,5 mois, et en ce moment fais 5-6h d’affilé, je profite un maaaaaaaaaax par ce que je sais que ça ne durera pas forcément.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s