Bon, maintenant il faut qu’il MANGE

J’ouvre une parenthèse avant d’en venir au cœur de mon sujet, aujourd’hui la diversification alimentaire : (désolée pour mon absence ces dernières semaines : je ne cesse de parler allaitement par l’intermédiaire du livre et de l’exposition « A chacune son chemin pour un allaitement paisible » et j’ai du mal à reprendre mon souffle pour me mettre à écrire… Je vais faire en sorte de renouer avec mon rythme hebdomadaire et remercie d’avance les personnes qui me lisent régulièrement pour leur indulgence) parenthèse refermée !

Et bien oui il faut qu’il mange ce bébé, que les choses sérieuses commencent enfin, parce qu’avant, il faut bien le dire, c’était de la franche rigolade… Je plaisante bien sûr. J’avoue que j’ai moi-même longtemps eu du mal lorsqu’une maman allaitante me disait « il a mangé à telle heure » ; « il veut encore manger, c’est normal ? », tellement pour moi manger et téter étaient deux actes différents. Ou plutôt tellement l’action de téter dépassait largement le cadre de l’alimentation : évidemment bébé se nourrit en tétant, mais il fait simultanément tant d’autres choses, se rassurer, se consoler, humer de bonnes odeurs, se soigner, se faire câliner, s’endormir, etc. Il fallait de ce fait à mon cerveau une fraction de seconde pour comprendre que manger signifiait téter… Un peu idiot non ? Du coup il n’est peut-être pas étonnant que beaucoup de personnes imaginent également, dans un sens moins positif, que téter ce n’est pas vraiment manger.

bébécuillèreRappelons deux points qui me semblent important :

  1. le lait, quel qu’il soit (j’ai toutefois une large préférence pour le lait maternel ;)) reste l’aliment principal du petit humain jusqu’aux alentours de ses 1 ans ; la diversification est donc au départ davantage une découverte de nouvelles textures (et goûts pour les bébés non nourris au lait maternel) qu’un moyen de se nourrir et de grossir.
  2.  L’OMS invite les mamans du mondes entier à allaiter leur bébé exclusivement jusqu’aux 6 mois de celui-ci.

De plus en plus souvent, je rencontre des femmes à qui « on » (je n’insisterai pas sur l’identité du « on », j’espère réussir à y revenir dans un prochain article) dit qu’il est bon de commencer la diversification dès 4 mois. Sans forcément qu’il y ait une argumentation à cela. J’ai même lu récemment « il est important que bébé ait goûté le maximum de choses entre 4 et 7 mois »… Parfois j’ai l’impression qu’il y a un joyeux amalgame entre ce qui est dit par les instances officielles et ce que certains professionnels de l’agro-alimentaire aimeraient qu’il se passe dans la réalité. On parle par exemple effectivement de « fenêtres d’opportunité » entre 4 et 7 mois pour l’introduction de gluten ou d’aliments allergènes dans certaines familles au terrain allergique avéré. Et hop tout le monde s’engouffre dans ces fenêtres qui se transforment en portes voire en immenses baies vitrées !

Selon moi, tout est question de bon sens et de mesure. D’abord, savoir si notre famille est sujette aux allergies est un point qui influencera forcément notre manière d’agir en la matière en nous poussant à la prudence et à une recherche poussée d’informations. Ensuite, il ne s’agit pas d’affirmer péremptoirement que la diversification ce sera à 6 mois et 1 jour un point c’est tout : bébé a son mot à dire non ? Si dès 4 mois il manifeste clairement son envie d’attraper la cuillère qui monte vers la bouche de papa pourquoi le priver d’une telle découverte ? A contrario, s’il montre peu d’enthousiasme à manger autre chose à 6 mois, pourquoi en faire un combat ? Pourquoi ne pas le laisser venir à la découverte petit à petit en lui proposant régulièrement une petite cuillère par-ci par-là, en l’associant aux repas de ses parents, en y allant par touches légères, en mettant en place pourquoi pas la diversification menée par l’enfant (DME) ?

Pour aller plus loin  dans cette interrogation sur laquelle je reviendrai certainement un jour car j’ai encore beaucoup à dire, je ne peux que vous inviter à consulter des ressources bien documentées :

Le livre du Docteur Gonzales : Mon enfant ne mange pas

Le site de LLL France

Le site Diversification alimentaire (qui parle notamment de Diversification Menée par l’Enfant)

Le blog Maman éprouvette (mère canadienne de formation scientifique qui donne un éclairage intéressant sur l’allaitement) sur lequel vous trouverez des éléments en cherchant « diversification alimentaire ».

4 commentaires sur “Bon, maintenant il faut qu’il MANGE

  1. Superbe article, qui bénéficiera, je l’espère, à beaucoup de mamans. C’est fou le manque d’informations ou le nombre d’informations erronées qu’on peut avoir pour un premier enfant (ou même plusieurs). Ici ma minette a tapé dans mon assiette peu avant ses 6 mois. La diversification alimentaire en DME a commencé comme ça. J’ai continué l’allaitement à la demande jusque ses 3 ans, ce qui ne l’a jamais empêchée de manger convenablement. Elle adore manger ! Cette expérience pour un premier enfant, vécue à l’instinct me sert encore aujourd’hui en tant qu’assistante maternelle. Et oui ! Un enfant même sans dent, même allaité, est capable de se nourrir seul dès qu’il en présente l’envie. Faisons-leur confiance et l’approche de la nourriture est bien plus intéressante lorsque ça vient d’eux !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s